On Air

ATLANTIC MATIN ATLANTIC MATIN

Home
Le Malandain Ballet Biarritz dans un lieu inédit

Le Malandain Ballet Biarritz dans un lieu inédit

4 août 2017 Pays Basque


Le Malandain Ballet Biarritz propose samedi une soirée inédite dans un cadre exceptionnel, les arènes de Bayonne, un spectacle composé de trois ballets spécialement adaptés à cette scène spécifique par le chorégraphe et directeur de la compagnie Thierry Malandain.

« Les arènes nous obligent à revisiter la chorégraphie. Pour que tout le monde en profite, il faut que les danseurs pivotent régulièrement », a expliqué le chorégraphe lors de la présentation du spectacle à Bayonne. « C’est désorientant pour un danseur qui a besoin de viser un point fixe. Là il y aura de la lumière et des spectateurs partout, c’est un défi technique », a-t-il ajouté.

Cette représentation unique se déroulera autour de trois œuvres portées par 22 danseurs, déjà présentées sur des scènes nationales et internationales. La Communauté d’agglomération Pays Basque a apporté son soutien au projet.

Le spectacle débutera par « Une dernière chanson », sur un florilège de romances et complaintes de la France d’autrefois, arrangé par Vincent Dumestre, directeur artistique et chef d’orchestre de l’ensemble baroque « Le Poème harmonique ». La pièce avait reçu Le Grand prix de la critique en 2012.

S’ensuivra « Maestro » qui s’appuie sur des pages du « Stabat Mater » et sur « l’Estro armonico OP.3 » d’Antonio Vivaldi. Une chorégraphie autour du désir d’élévation et des efforts à accomplir pour atteindre le sommet. Au final, « Le Boléro » de Maurice Ravel laissera évoluer les danseurs dans un espace restreint soumis à la répétition obsédante du thème orchestral.

Thierry Malandain dirige le Centre chorégraphique national de Nouvelle-Aquitaine/Malandain Ballet Biarritz créé en 1998. Avec plus de 80 chorégraphies à son actif, il s’attache à développer sa propre écriture en quête d’une harmonie entre danse moderne et danse classique, histoire et actualité.

En 2017, le Malandain Ballet Biarritz a reçu le prix de la « meilleure compagnie » décerné par l’Association professionnelle de la critique de théâtre, de musique et de danse.


,

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *